Le couvercle d’aquarium

L’aquarium est composé de plusieurs éléments indissociables formant un tout. Comme l’éclairage, le filtre ou le chauffage, le couvercle est un élément qui ne peut être séparé d’un aquarium.

A quoi sert un couvercle d’aquarium ?

L’aquarium est un écosystème fragile. Il est donc essentiel de le protéger contre les éventuelles agressions extérieures telles qu’une chute d’objet ou d’un produit d’entretien quelconque. Un couvercle est nécessaire à plus d’un égard.

Une trop forte évaporation de l’eau est nocive pour la faune et la flore d’un aquarium surtout si c’est un aquarium d’eau de mer. En effet, l’évaporation de l’eau accentue le taux de salinité de l’eau et dans le cas d’un aquarium d’eau de mer, elle augmente la dureté de l’eau.

Un couvercle est aussi d’une grande nécessité pour éviter que les poissons ne jaillissent hors du bac. S’ils tombent par terre en l’absence de ses propriétaires, ils pourraient mourir asphyxiés ou déshydratés.

L’éclairage d’un aquarium vient d’en haut, c’est pourquoi la plupart des galeries d’éclairage sont fixés sur le couvercle.

Types de couvercles d’aquarium

Les couvercles d’aquarium se subdivisent en deux catégories : le couvercle simple et la galerie.

Le couvercle simple

Le couvercle simple se compose de deux plaques de verre qui sont d’une grande efficience contre l’évaporation. Ce type de couvercle peut se fabriquer soi-même si on est un tant soit peu bricoleur. D’une ouverture totale, il permet d’accéder à l’ensemble du bac.

Quelques inconvénients tempèrent pourtant l’utilisation du couvercle simple. Les plaques de verre ne sont généralement pas dotées de joints de protection, les risques de blessure au moment de la manipulation sont donc important. Comme le système d’éclairage est toujours situé en haut, le spectre lumineux peut diminuer surtout si la propreté du verre laisse à désirer.

Le couvercle galerie

La galerie associe le couvercle de l’aquarium à l’éclairage. Elle possède les mêmes avantages que le couvercle simple, sauf qu’en plus, l’éclairage est directement intégré au couvercle. La galerie est vendue toute faite, ne nécessitant pas de bricolage maison.

Certains inconvénients sont à considérer lors de l’acquisition d’une galerie. Certains couvercles n’offrent qu’un accès limité à l’ensemble du bac lorsqu’il faut procéder à l’entretien du bac. En outre, il n’est pas possible de remplacer l’éclairage sans changer le couvercle. Il est donc primordial de choisir un éclairage qui soit suffisant sur plusieurs années.